Mouvement Foi et Lumière International
Foi et Lumière,
des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.
Fondé par Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier en 1971, suite au pèlerinage à Lourdes, Foi et Lumière a pris beaucoup d’ampleur.
Tous les cinq ans, une assemblée internationale est organisée pour préparer l’avenir du mouvement et donner les moyens pour mener à bien les nouveaux défis. C’est aussi le moment d’élire le coordinateur, le président ainsi que le conseil d’administration international.
Lors de l’assemblée internationale 2013
Le mouvement Foi et Lumière repose sur l’engagement bénévole de très nombreuses personnes portant diverses responsabilités, au service de la vie dans les communautés, ou au service de l’unité entre les communautés regroupées dans une province ou entre les 52 provinces de la « grande famille internationale. ».
A différents niveaux, des élections permettent de renouveler ces personnes qui prennent le « tablier de service ». A chaque fois, le choix des besoins et priorités précède le choix d’un coordinateur, et ce processus de discernement se fait dans un climat de prière. C’est tout l’esprit dans lequel se vit l’attention les uns aux autres dans Foi et Lumière.
. . . avec le Père Isaac, aumônier international.
La célébration du « lavement des pieds », instaurée par Jean Vanier à l’Arche et à Foi et Lumière reflète bien cette attitude qui doit prévaloir : au-delà du fait de se mettre au service, c’est le « prendre soin » qui est important. Que ce soit une personne « responsable », ou en situation de handicap mental, il s’agit bien d’instaurer la réciprocité dans des rapports d’égalité, à l’image de la Trinité.
En octobre 2008, l’Assemblée Internationale de Lourdes avait fait souffler un vent nouveau, simplifiant les structures, afin de donner un nouvel élan.
L’assemblé internationale de Leeds en juillet 2013 a renouvelé l’équipe internationale. Ghislain du Chéné a accepté un second mandat comme coordinateur international.
Ghislain du Chéné est le coordinateur international.
Une dizaine de vice-coordinateurs internationaux soutiennent les communautés dans les différentes provinces du monde.
Anne-Marie Pike, de Nouvelle-Zélande est la nouvelle présidente du mouvement international et préside le conseil d’administration.
L‘aumônier international, le père Isaac Martinez est originaire du Pérou et vit actuellement au Canada.
Le secrétariat international a son siège à Paris. Et c’est de là que chaque année, un thème est proposé à toutes les communautés de par le monde, sous forme d’un carnet de route, traduit dans plusieurs langues.
Le thème de l’assemblée internationale de 2013 était : « tous appelés à porter du fruit », reprenant le thème du carnet de route de l’année. Une équipe de jeunes bénévoles anglais ont décliné ce thème de mille façons créatives.
Les personnes en situation de handicap avaient aussi leur rôle à jouer.
Presque trop facile pour les 4 représentants de la province « Monts et Vallées sans frontières » de se présenter comme des « fruits »… ou alors, prenez-le comme un défi à relever…
Foi et Lumière repose sur les semeurs de la première heure et sur les innombrables membres fidèles qui continuent à être présents par leur amitié et leur prière, après avoir rendu leur « tablier de service ».
Marie-Hélène Mathieu entourée par Henri Mayor, ancien président et Anne-Marie-Pike, nouvelle présidente.
Le père Joseph Larsen, ancien aumônier international, nous a quitté le 22 août 2013. Très nombreux sont les témoignages disant combien il a apporté à Foi et Lumière. Il disait tous les jours la prière « un grand Amour m’attend ». Tous ceux qui sont appelés à « porter du fruit » se souviennent de la phrase de Jésus « il faut que le grain de blé meure… »
Père Joseph continue à nous accompagner, intercédant pour nous depuis le ciel.
C’est le père Joseph qui est à l’origine de cette belle icône où on voit la bougie de Foi et Lumière, au pied de la croix. [ Lire le commentaire du Père Joseph Larsen ]
Du 29 janvier au 2 février 2011, les coordinateurs des provinces de par le monde s’étaient retrouvés à Lourdes pour un conseil international et la célébration d’envoi pour les 50 pèlerinages et festivités des 40 ans de Foi et Lumière.
Oui, nous avons conscience de notre mission, d’annoncer aussi au-dehors de nos communautés que toute personne, même la plus faible, est sacrée. C’est un message qui va à contre-courant de ce qui est prôné dans la société, alors…il faut bien que l’Esprit-Saint entretienne le feu!
http://www.foietlumiere.org : Foi et Lumière International
http://fli-afoi.blogspot.com : blog du coordinateur international
http://www.foietlumiere.be : Belgique
http://www.glaubelicht.at : Autriche
http://www.fedeeluce.it : Italie
http://www.och.asso.fr : office chrétien des personnes handicapées
Assemblée internationale à Leeds, en Angleterre, du 20 au 27 juillet 2013
Venant de presque tous les coins du monde, chacun s’est tout de suite senti « en famille », avec des partages très enrichissants, de belles liturgies très visuelles, des chants joyeux de toutes sortes de provenances et surtout la présence de 10-15 personnes, surtout des jeunes, en situations de handicap. Nous étions tous tristes que les visas aient été refusés à tous les Syriens, presque tous les libanais, tous les Africains sauf une religieuse du Bénin et la Sud-africaine d’origine européenne. Malgré leur absence, une Libanaise et un Zimbabwéen ont été élus au conseil d’administration.
Il y a eu beaucoup de joie durant toute la semaine. L’équipe d’organisation anglaise, tous des bénévoles, avaient travaillé d’arrache-pied pour accueillir magnifiquement les délégations de toutes les provinces dans les murs de l’université Trinity de Leeds. Une très belle équipe de jeunes bénévoles a été un signe visible d’espérance face au « vieillissement » de beaucoup de communautés dans les pays du Nord.
Le thème « appelés à porter du fruit » a été décliné sous toutes sortes de formes : décorations sur les tables, dans l’église pour les diverses liturgies, panneaux, arbres s’enrichissant au fur et à mesure de fruits divers, chant composé pour la circonstance, conférences et ateliers divers…
La rencontre a été dense, avec des décisions pas toujours faciles à prendre, en tenant compte de la réalité multiculturelle de la grande « famille internationale » et des 15 priorités qui ont été décidées.
Séjourner une semaine en Angleterre sans s’éloigner de quelques kilomètres de l’aéroport, les premiers jours sous un ciel gris, avec même du brouillard le matin…on ne peut pas dire qu’on a fait du tourisme, et pourtant… c’est presque le monde entier que nous avons rencontré, parmi les 200 délégués venus de tant de pays. Le voyage s’est fait au-dedans des histoires personnelles, des beaux témoignages de vie que les uns et les autres nous ont confiés, dans l’amitié et la prière partagée. Le programme des journées était chargé, ce n’étaient pas des vacances, mais toutes ces rencontres, ce n’était que du bonheur …
« Appelés à porter du fruit », oui, c’est au retour que Angela, Gabrielle, Maurice et Eddy réalisent que c’est maintenant que tout continue, qu’ils sont responsables de partager au mieux tout ce qu’ils ont reçu à cette si belle rencontre internationale.
Alors, à bientôt, car le thème du prochain carnet de route est « poursuivons l’aventure » !
Avec Marie-Hélène Mathieu, co-fondatrice de Foi et Lumière
Temps de fête et de jeux avec les communautés anglaises venues une journée.
Avec le Mexique, l’Italie . . . et le Japon
____________________________________________________________________