Jubilée Foi et Lumière à Rome – 28 au 30 avril 2025

Chers amis de Foi et Lumière de la province « Montagnes et Vallées ».

Du 28 au 30 avril, avec Bérangère, Sophie et Françoise (accompagnées de Virginie), j’ai eu le grand privilège d’assister au Jubilé des Personnes en situation de Handicap à Rome.

Bien que nous soyons orphelins depuis une semaine de notre bien-aimé Pape François, son esprit était fort et présent dans toutes les rencontres auxquelles nous avons assisté. La ville de Rome qui nous accueillait, était encore couverte de messages d’affection pour le défunt Saint-Père.


La première grande rencontre a eu lieu à Saint-Pierre le lundi 28 avril. Les pèlerins de Foi et Lumière déjà arrivés à Rome ont pu participer au pèlerinage à la Porte Sainte, en la franchissant et en pouvant porter la Croix en procession pendant quelques instants.

L’après-midi, nous nous sommes rendus à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs où une Sainte Messe a été célébrée, l’Évangile étant mimé par les amis de Foi et Lumière de Rome. Là, nous avons commencé à nous rendre compte de l’ampleur de la participation à ce grand événement, en rencontrant de nombreux anciens et nouveaux amis de Foi et Lumière venus du monde entier ainsi que de nombreux autres mouvements de personnes en situation de handicap. Inutile de dire que cette grande basilique romaine était pleine à craquer.
Après la messe, les salutations à plusieurs amis romains et au grand groupe de représentants de Foi et Lumière de Hong Kong, nous avons dégusté un excellent dîner dans un restaurant romain typique où j’ai particulièrement apprécié l’atmosphère et les saveurs de ma ville natale.

Nous avons partagé ce repas avec Don Marco, Aumônier International et Raul, Coordinateur International de Foi et Lumière, ainsi qu’avec « notre » Angela Grassi et trois de ses amis de la communauté de Rho.

Le mardi 29 avril, par une belle journée de printemps, nous avons pu assister, sur la place Saint-Pierre, à une catéchèse de Mgr Rino Fisichella (un des principaux organisateurs du Jubilé) et entendre des témoignages émouvants de diverses organisations liées au handicap. Le témoignage d’un groupe de jeunes d’une paroisse romaine dans laquelle l’esprit de Foi et Lumière est pleinement vécu, bien que sous un autre nom, a été particulièrement significatif pour moi.
La journée s’est poursuivie par un pique-nique et un après-midi de divertissements et de jeux dans les jardins du Château Sant’Angelo.

Avec mes quatre « romandes » nous avons ensuite profité du temps magnifique pour visiter quelques beaux endroits de la Ville Éternelle. Naturellement j’étais très fier de jouer le rôle de guide, combinant les visites touristiques avec quelques « arrêts gustatifs » dans deux cafés célèbres de la ville.

Finalement, pour nous, le moment le plus émouvant et le plus significatif a été la rencontre Foi et Lumière organisée par nos amis italiens à la paroisse de San Policarpo dans la banlieue de Rome le mercredi 30 avril.
Nous nous sommes retrouvés vers 10 heures avec environ 300 personnes de communautés du monde entier : Nouvelle-Zélande, Hong-Kong, Honduras, Seychelles, Croatie, Pologne, Liban, France et bien d’autres encore…. Un long moment d’accueil a été suivi d’une réflexion nous encourageant à être des messagers d’Espérance dans une société imprégnée par la peur et la lassitude. Grâce aux moments de témoignages et aux lectures sur différents thèmes, nous avons compris que nous ne devions pas avoir peur de faire fructifier le talent que le Seigneur a donné à chacun, en faisant vivre la fragilité marquant l’existence de beaucoup d’entre nous. C’est précisément en reconnaissant et en acceptant cette fragilité que nous pouvons et devons être porteurs de Paix et d’Espérance.

Bien entendu tout ce moment de partage a été animé, dans l’esprit de Foi et Lumière, par des chants et des mimes qui soulignaient les thèmes abordés lors de la rencontre.

Un geste particulièrement émouvant a été celui d’un membre d’une communauté française qui a apporté à l’autel la liste des noms de tous les membres de sa communauté, comprenant ceux qui étaient restés à la maison et n’avaient pas pu assister au Jubilé. A ce moment-là, nos pensées (les miennes, celles de Françoise, de Sophie et de Bérangère) se sont envolées vers la Suisse, vous incluant tous dans notre affection et nos prières.

Bien sûr, la fête s’est terminée par un beau moment de convivialité autour d’un repas savoureux et très apprécié, préparé grâce à la généreuse infrastructure de la paroisse de San Policarpo mise à notre disposition.

Fatigués mais remplis d’émotion, nous avons pris le chemin du retour. « Porteurs » de l’esprit des pèlerins d’Espérance, nous sommes chargés maintenant de vous transmettre la conviction que les communautés de Foi et Lumière peuvent vraiment contribuer à apporter l’Espérance et la Paix autour de nous, dans l’Eglise et dans le monde.

Vous trouverez ci-dessous les textes qui ont été lus lors de la belle rencontre du 30 avril ainsi que les liens pour le résumé de la catéchèse de Mgr Fisichella et les témoignages du 29 avril.

https://www.fedeeluce.it/Giubileo2025/translations/fr/home.html

https://www.och.fr/mgr-rino-fisichella-vous-qui-vivez-avec-un-handicap-vous-etes-au-centre-de-leglise/

https://www.och.fr/a-rome-lesperance-fremit-malgre-labsence-du-pape/