Nous faisons partie d’un mouvement oecuménique international fondé par Jean Vanier Foi et Lumière compte aujourd’hui plus de 1290 communautés réparties en 51 provinces sur les cinq continents, soit 86 pays et 38 langues différentes. Les deux tiers des pays où Foi et Lumière est présent sont en grandes difficultés économiques ou instabilité politique.
En octobre 2012, les communautés de Suisse et celle du Jura français « Notre Dame de Mont Roland » ont été reconnues officiellement comme une nouvelle « province ». Elles se sont données le nom de province des « Monts et Vallées sans frontières ». La nouvelle province est composée de 13 communautés suisses dans les cantons suivants : Valais, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Genève et Tessin et d’une communauté du Jura français. Trois langues sont donc parlées : français, italien et allemand (dans le Haut-Valais).
Une communauté de rencontre
Une communauté Foi et Lumière rassemble entre 15 et 40 personnes (enfants, adolescents ou adultes) qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, faire la fête et célébrer la vie.
Entre les rencontres, les membres de la communauté continuent de tisser des liens personnels. Ils se retrouvent aussi lors de sorties, de week-ends, de camps de vacances, de pèlerinages.Au coeur de chaque communauté, les personnes vivant avec un handicap mental sont entourées de leurs famille et de leurs amis.
Une espérance
– A la personne handicapée, Foi et Lumière révèle qu’elle est appelée, elle aussi, à donner toutes les richesses de son coeur, sa tendresse et sa fidélité.
– Aux parents, Foi et Lumière apporte un soutien dans leurs difficultés, les aide à mieux percevoir la beauté intérieure de leur enfant et sa vocation unique.
– Aux frères et soeurs, Foi et Lumière permet de découvrir que si la personne handicapée a bousculé leur vie, elle peut aussi la transformer.
– Aux amis, Foi et Lumière ouvre un chemin d’amitié avec la personne handicapée et d’engagement avec elle, chacun découvrant en l’autre la présence de Jésus vivant.
…un chemin d’amitié qui est aussi un chemin de croissance humaine et spirituelle.
…une chance pour les amis !
Une solidarité
Dans le monde entier, les communautés Foi et Lumière se sont multipliées. Aujourd’hui, 1508 communautés de différentes traditions chrétiennes se sont développées dans 80 pays.
Joséphine, la jeune coordinatrice des communautés du Soudan
Ensemble, nous pouvons nous aider…
– Dans les pays en difficulté: manquant parfois de tout, les personnes handicapées et leurs familles sont souvent dans une grande solitude et sans espoir. La communauté Foi et Lumière offre à chacun de ses membres un lieu d’amitié et de paix où il est appelé à grandir dans toutes les dimensions de son être.
– Dans les pays développés économiquement:
les personnes handicapées bénéficient habituellement
d’établissements spécialisés. Foi et Lumière leur propose un lieu d’intégration amical et spirituel: avoir des amis, vivre sa foi. Face au défi du respect de la vie, Foi etLumière voudrait être une réponse.
– Un réseau de responsables donnent bénévolement de leur temps pour soutenir les communautés, organiser des sessions de formation, visiter les pays, s’efforcer de répondre aux besoins et aux appels des communautés, des familles, des personnes handicapées elles-mêmes. C’est ainsi que les communautés seront des lieux de croissance affective et spirituelle.
Gabrielle, coordinatrice de la Suisse, Au terme d’une rencontre de formation,
avec un couple de responsables les responsables sont envoyés dans leur
venant du Congo, lors d’une session lieu de service, avec la prière de
de formation en Belgique. bénédiction des autres.
La prière de Foi et Lumière
Seigneur, tu es venu sur notre terre,
pour nous révéler ton Père, notre Père,
et pour nous apprendre à nous aimer les uns les autres.
Envoie-nous l’Esprit-Saint que tu nous a promis.
Qu’il fasse de nous,
dans ce monde de guerre et de division,
des instruments de paix et d’unité.
Jésus, tu nous as appelés à te suivre
dans une communauté Foi et Lumière.
Nous voulons te dire « oui ».
Nous voulons vivre une alliance d’amour
dans cette famille que tu nous as donnée,
pour partager nos souffrances et nos difficultés,
nos joies et notre espérance.
Apprends-nous à accueillir nos blessures, notre faiblesse
pour qu’en elles se déploie ta puissance.
Apprends-nous à découvrir ton visage et ta présence
en tous nos frères et sœurs, spécialement les plus faibles.
Apprends-nous à te suivre sur les chemins de l’Evangile.
Jésus, viens demeurer en nous et en nos communautés
comme tu as d’abord demeuré en Marie.
Elle fut la première à t’accueillir en elle.
Aide-nous à être toujours debout, avec elle,
au pied de la croix, proches des crucifiés de notre monde.
Aide-nous à vivre de ta Résurrection. Amen !
Pèlerinage à Brigue / Pentecôte 2006.
&
Pèlerinage à Saint Maurice / Ascension 2012