Foi et Lumière

' Monts et Vallées sans frontières '

Communautés de Suisse et du Jura français

Il y a actuellement 13 communautés en Suisse auxquelles une communauté du Jura français s’est rajoutée.drapeau de la province

Lors de la première assemblée provinciale des 13-14 octobre 2012, la reconnaissance officielle de la province a été accueillie avec grande joie par les représentants des communautés. Le nom de la province « Monts et Vallées sans frontières » a été proposé…par nos amis français et unanimement accepté !

Les MONTS, c’est bien, mais la réalité des VALLEES, c’est le reflet de nos vies, avec les hauts et les bas, les ombres et les lumières, le retour au quotidien après l’enthousiasme des hauteurs…et les FRONTIERES, il n’y en a pas seulement sur les cartes géographiques : celles que nous construisons en nous-mêmes ou entre nous sont parfois plus difficiles à franchir…

Alors, c’est bon de pouvoir franchir des monts ensemble, de là-haut, on est capable de voir plus loin, sans frontières, peut-être d’avoir des visions… mais il est tout aussi bon d’en redescendre, fortifié, pour rejoindre ceux qui attendent notre présence et notre amitié.

Cette assemblée provinciale avait eu lieu dans la maison de retraite de Montbarry, en Gruyère. Très spontanément, dès que le nom de la province a été accepté, un chant a jailli de l’assemblée, sur un air bien connu au-delà du pays de Fribourg. Qui ne connaît pas la chanson de l’abbé Bovet « Là-haut sur la montagne » ?

L’équipe qui a le souci de soutenir les diverses commuanutés est devenue « provinciale » et s’est adjoint deux nouveaux vice-coordinateurs provinciaux, venant de part et d’autre du Jura français et Suisse, Jean-Louis Benoìt (de Mont-Roland) et Jean-Luc Vouga (ancien coordinateur de la Suisse, avec son épouse Françoise).

Un premier conseil provincial a eu lieu en janvier 2013…forcément dans les montagnes. C’est dans le chalet des soeurs de Crésuz que l’équipe provinciale s’est retouvée, sous la neige, puis le soleil.

Ensemble, les jalons des deux prochaines années ont été posés, avec les projets d’une rencontre provinciale en Suisse et en 2014, en France…à Notre-Dame de Mont Roland ! Des temps de formations devraient aussi voir le jour, dans les diverses régions.

Du nouveau, il y en a aussi aussi avec deux jeunes coordinatrices de communautés !

Bienvenue à Céline Gilloz de la « Cordée de l’Espérance » et à Angela Eltschinger de la « Source » !

Les premières communautés suisses ont été fondées il y a plus de 35 ans. Depuis 10 ans, il n’y a pas eu de nouvelles communautés. Certaines communautés ont cessé de se retrouver, comme tout récemment celle de « Girasole » à Lugano.

Et pourtant…

Plus que jamais, la personne vivant avec un handicap a quelque chose à nous faire découvrir.

Les progrès sont indéniables, mais il reste beaucoup à faire partout dans le monde pour que chacun, y-compris la personne profondément handicapée, soit reconnue comme une personne à part entière, puisse exercer ses dons et découvrir la joie de l’amitié.

C’est si dur pour des parents d’être affrontés à l’attente, à la naissance, à l’éducation d’un enfant avec un handicap et c’est une telle lumière lorsqu’on sait qu’une communauté Foi et Lumière se propose de vous accueillir.

Il est avant tout important de faire des projets, construire l’avenir de nos communautés, d’avancer ensemble, vivre des temps forts qui entretiennent l’enhousiasme. Il est bon aussi parfois de se rappeler les bons souvenirs…

 

 

L’évènement de 2012 : le pèlerinage des communautés de Suisse à Saint-Maurice

 

Entre le 2 février 2011, la Chandeleur, « notre fête de famille » et fin 2012, les provinces de par le monde ont organisé des pèlerinages

pour célébrer les 40 ans de Foi et Lumière.

En Suisse, le pèlerinage a eu lieu à :

l’Ascension 2012, du 17 au 19 mai, à Saint- Maurice.

La communautés du Jura français, Notre-Dame de Mont-Roland, s’était déjà associée à notre projet. Nous avons aussi eu la joie d’accueillir une cinquantaine de membres de la province « Paris – Le Levant », ainsi qu’une délégation de quatre Egyptiens et une amie, vice-coordinatrice internationale pour les pays du Proche-Orient, habitant Alep en Syrie .

Pourquoi un pèlerinage ?

Comme la vie qui parfois nous dérange, nous décape, un pèlerinage nous permet d’aller plus loin… pour retrouver l’essentiel du bonheur, l’Evangile des Béatitudes.

Et c’est aussi lors du premier pèlerinage à Lourdes, en 1971, que Foi et Lumière est né. Et dans ces premiers pèlerins, il y avait déjà un groupe de Suisses.

Depuis, tous les 5 ans, un pèlerinage a été organisé. En 1981, 1991, 2001, c’était à Lourdes, au pèlerinage international.

Entre-deux, il y eût les pèlerinages nationaux à Einsiedeln et en 2006 à Brigue. La dimension oecuménique, présente dès les origines de Foi et Lumière, doit rester présente dans notre identité, elle est aussi source d’enrichissement.

Pour permettre au plus grand nombre de membres de Foi et Lumière de participer aux célébrations des 40 ans, il y a eu une cinquantaine de pèlerinages organisés de par le monde dans les différentes provinces, avec d’autres provinces invitées.

Le thème de tous les pèlerinages de par le monde était d’être

« messagers de la joie «  pour célébrer le don de Dieu, partager ce que nous avons reçu, et témoigner avec audace de notre identité et de notre mission.

Allez voir sur le site la rubrique du pèlerinage et la galerie de photos !

 

L’équipe de coordination du pèlerinage à Saint-Maurice

de droite à gauche : Eddy Travelletti, Marie-Jeanne Ballestraz, Suzanne Stauffer, Madeleine Guigoz, Jean-Luc Ballestraz, Patrick Progin, Gabrielle Luchinger

Nouvelle Equipe de coordination de la « Province Monts et Vallées sans Frontières »

Coordinatrice provinciale Gabrielle Luchinger 026 912 06 66 gabrielle.luchinger@bluewin.ch


Aumônier provincial Jean-Luc Ballestraz 027 722 28 32 jlb@ballestraz.net

Trésorerie : Suzanne Stauffer suzanne.marie@sunrise.ch

CP 10-249098-3 Foi et Lumière Suisse 1630 Bulle

 

Nous écrire : info@foietlumiere.ch

Chant de la « Nouvelle Province »

Là-haut sur la montagne
L’est une nouvelle province
Les Suisses et les Français
Se sont unis dans l’amitié
Là-haut sur la montagne
L’est une nouvelle province.

Là–haut sur la montagne,
Un jour à Montbarry
En octobre, un samedi,
Tous réunis, nouveaux amis
Là-haut sur la montagne,
Monts et Vallées est née

Là-haut sur la montagne
L’est un lieu de rencontre
Pour célébrer, prier,
Fêter, chanter dans l’amitié
Là-haut sur la montagne,
L’est un lieu de rencontre.

Là-haut sur la montagne
Que brille le soleil
Que nos difficultés, et nos soucis
Soient transfigurés
Au fond de toutes les vallées
Que brille le soleil.

Là-haut sur la montagne
Dieu veille sur nos provinces
Unis dans la prière
Foi et Lumière sans frontières
Là-haut sur la montagne
Dieu veille sur nos provinces.