Compte-rendu de la Rencontre du 20 au 27 juillet 2013
Venant de presque tous les coins du monde, chacun s’est tout de suite senti « en famille », avec des partages très enrichissants, de belles liturgies très visuelles, des chants joyeux de toutes sortes de provenances et surtout la présence de 10-15 personnes, surtout des jeunes, en situations de handicap. Nous étions tous tristes que les visas aient été refusés à tous les Syriens, presque tous les libanais, tous les Africains sauf une religieuse du Bénin et la Sud-africaine d’origine européenne.
Malgré leur absence, une Libanaise et un Zimbabwéen ont été élus au conseil d’administration.

Il y a eu beaucoup de joie durant toute la semaine. L’équipe d’organisation anglaise, tous des bénévoles, avaient travaillé d’arrache-pied pour accueillir magnifiquement les délégations de toutes les provinces dans les murs de l’université Trinity de Leeds. Une très belle équipe de jeunes bénévoles a été un signe visible d’espérance face au « vieillissement » de beaucoup de communautés dans les pays du Nord.

Le thème « appelés à porter du fruit » a été décliné sous toutes sortes de formes : décorations sur les tables, dans l’église pour les diverses liturgies, panneaux, arbres s’enrichissant au fur et à mesure de fruits divers, chant composé pour la circonstance, conférences et ateliers divers…
La rencontre a été dense, avec des décisions pas toujours faciles à prendre, en tenant compte de la réalité multiculturelle de la grande « famille internationale » et des 15 priorités qui ont été décidées.

Séjourner une semaine en Angleterre sans s’éloigner de quelques kilomètres de l’aéroport, les premiers jours sous un ciel gris, avec même du brouillard le matin…on ne peut pas dire qu’on a fait du tourisme, et pourtant… c’est presque le monde entier que nous avons rencontré, parmi les 200 délégués venus de tant de pays. Le voyage s’est fait au-dedans des histoires personnelles, des beaux témoignages de vie que les uns et les autres nous ont confiés, dans l’amitié et la prière partagée. Le programme des journées était chargé, ce n’étaient pas des vacances, mais toutes ces rencontres, ce n’était que du bonheur …
« Appelés à porter du fruit », oui, c’est au retour que Angela, Gabrielle, Maurice et Eddy réalisent que c’est maintenant que tout continue, qu’ils sont responsables de partager au mieux tout ce qu’ils ont reçu à cette si belle rencontre internationale.
Alors, à bientôt, car le thème du prochain carnet de route est « poursuivons l’aventure » !