2012 – Pèlerinage à St. Maurice

L’évènement de 2012 : le pèlerinage des communautés de Suisse à Saint-Maurice

Voir les photos du pèlerinage

Entre le 2 février 2011, la Chandeleur, « notre fête de famille » et fin 2012, les provinces de par le monde ont organisé des pèlerinages

pour célébrer les 40 ans de Foi et Lumière.

En Suisse, le pèlerinage a eu lieu à l’Ascension 2012, du 17 au 19 mai, à Saint- Maurice.

La communautés du Jura français, Notre-Dame de Mont-Roland, s’était déjà associée à notre projet. Nous avons aussi eu la joie d’accueillir une cinquantaine de membres de la province « Paris – Le Levant », ainsi qu’une délégation de quatre Egyptiens et une amie, vice-coordinatrice internationale pour les pays du Proche-Orient, habitant Alep en Syrie .

Pourquoi un pèlerinage ?

Comme la vie qui parfois nous dérange, nous décape, un pèlerinage nous permet d’aller plus loin… pour retrouver l’essentiel du bonheur, l’Evangile des Béatitudes.

Et c’est aussi lors du premier pèlerinage à Lourdes, en 1971, que Foi et Lumière est né. Et dans ces premiers pèlerins, il y avait déjà un groupe de Suisses.

Depuis, tous les 5 ans, un pèlerinage a été organisé. En 1981, 1991, 2001, c’était à Lourdes, au pèlerinage international.

Entre-deux, il y eût les pèlerinages nationaux à Einsiedeln et en 2006 à Brigue. La dimension oecuménique, présente dès les origines de Foi et Lumière, doit rester présente dans notre identité, elle est aussi source d’enrichissement.

Pour permettre au plus grand nombre de membres de Foi et Lumière de participer aux célébrations des 40 ans, il y a eu une cinquantaine de pèlerinages organisés de par le monde dans les différentes provinces, avec d’autres provinces invitées.

Le thème de tous les pèlerinages de par le monde était d’être

« Messagers de la joie « 

pour célébrer le don de Dieu, partager ce que nous avons reçu, et témoigner avec audace de notre identité et de notre mission.

L’équipe de coordination du pèlerinage à Saint-Maurice

De droite à gauche : Eddy Travelletti, Marie-Jeanne Ballestraz, Suzanne Stauffer, Madeleine Guigoz, Jean-Luc Ballestraz, Patrick Progin, Gabrielle Luchinger

Voir les photos du pèlerinage