Le 11 mars 2015, Jean Vanier co-fondateur des communautés Foi et Lumière et fondateur de l’Arche, a reçu le prix Templeton. Ce prix honore une personne vivante ayant apporté une contribution exceptionnelle à la dimension spirituelle de la vie par sa pensée, ses découvertes ou son action. Ce prix a déjà récompensé des personnalités comme Mère Teresa, le romancier russe AelxandreSojenitsine, le dalaï lama, frère Roger, l’archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu…
Dans des vidéoclips disponibles sur le site www.templetonprize.org, Jean Vanier explore divers thèmes, notamment le pouvoir de transformation révélé par l’exigeante pratique de l’amour au quotidien. Il répond entre autres à la question « Qu’est-ce que cela signifie d’être pleinement humain? » Dans son discours de réception, Jean Vanier a appelé à la paix dans le monde : « Avant d’être chrétiens, juifs ou musulmans, avant d’être américains ou africains, généraux ou prêtres, rabbins ou imams, avant d’avoir des déficiences visibles ou invisibles, nous sommes tous des êtres humains dotés d‘un cœur capable d’aimer. »Jean Vanier, qui vit toujours dans la première communauté de L’Arche, à Trosly-Breuil, se verra décerner officiellement le prix Templeton lors d’une cérémonie qui aura lieu le lundi 18 mai 2015 à l’église St Martin-in-the-Fields, à Londres.
Le prix Templeton a été fondé en 1972 par feu Sir John Templeton, investisseur et philanthrope d’envergure mondiale. Ce prix est la pierre angulaire des efforts déployés par la Fondation dans le monde entier pour servir de catalyseur philanthropique en matière de découvertes relatives aux finalités de la vie humaine et aux questionnements existentiels. La valeur monétaire du Prix sera toujours supérieure à celle des Prix Nobels parce que John Templeton était convaincu que les découvertes qui éclairent les questions spirituelles peuvent avoir des effets tangibles bien plus vastes que d’autres entreprises humaines tout à fait louables.
Jean Vanier termine son discours du 11 mars 2015 en disant : « Mon rêve pour le magnifique prix que vous venez de me donner, et à travers moi à l’Arche et à Foi et Lumière, est que nous puissions créer des lieux et des occasions pour de telles rencontres, des rencontres qui transforment nos cœurs. Des lieux où ceux qui sont pris dans le monde du succès et de la normalité, et ceux qui sont dans le besoin mais qui sont aussi des maîtres en amour et en simplicité, soient réunis ensemble. Des lieux où ils puissent partager ensemble, manger ensemble, rire et célébrer ensemble, pleurer et prier ensemble. Des lieux où ceux qui portent le pouvoir de nos sociétés peuvent se détendre et se reposer, des lieux où ensemble nous pourrons devenir un signe de paix. »