Foi et Lumière

' Monts et Vallées sans frontières '

Allons à la crèche et voyons !


Dimanche soir nous irons écouter l’Evangile de Luc (2 v1à20) qui nous parle de la naissance de Jésus. Nous pouvons nous arrêter sur le passage : « Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Dans ce passage, les Ecritures nous rappellent trois fois ce signe. Là est le cœur du mystère de cette naissance.
Pour nous chrétiens, mais aussi membres de Foi et Lumière cette annonce a toute son importance. Cette phrase nous dit beaucoup sur le salut de Dieu.
Un nouveau-né  Ici l’auteur fait référence à la vie nouvelle. Mais aussi à la fragilité, à la vulnérabilité, à la faiblesse. Ce sont des qualificatifs que l’on retrouve chez chacun de nous dans nos communautés. Mais aussi le nouveau-né est un avenir, une joie dans une famille. Chaque personne qui vient pour la première fois dans une communauté, c’est peut-être pour y trouver la joie d’une famille, un avenir dans sa reconnaissance. Dieu vient dans nos faiblesses pour nous ouvrir le chemin d’une vie nouvelle.
Emmailloté Marie est une femme avec une grande foi. Le bébé est une merveille, elle s’en occupe, elle le réchauffe, elle le nourrit. Marie est très attentionnée pour l’enfant nouveau-né. C’est ce que l’on retrouve au sein de nos communautés : le souci de l’autre. Dans nos communautés il faut avoir les mots qui réchauffent le cœur de chacun de nous. Dieu nous appelle à nous occuper des plus petits, car chacun est une merveille aux yeux du Seigneur. Comme Marie s’occupant de l’Enfant-Jésus, sachons reconnaître la part de sacré dans notre prochain, quel qu’il soit.
Couché dans une mangeoire Un lieu non approprié pour recevoir un nouveau-né, mais un signe de Dieu nous offrant l’Emmanuel comme une nourriture spirituelle. Un signe qui nous conduit vers la compréhension et l’assimilation des Ecritures comme une nourriture, un signe qui nous conduit aussi vers l’Eucharistie. D’où l’importance pour notre mouvement, ce lien que l’on a avec le Christ vivant qui nous nourrit de sa Parole et qui nous donne sa paix comme un cadeau. Ce cadeau nous fait du bien et nous nourrit dans nos relations humaines.
Alors dimanche soir chantons Noël et la gloire de Dieu venu parmi nous.
Joyeux Noël à vous tous
JL Benoit

Nouvelles du Conseil Provincial

Lors de la dernière rencontre à Bex nous étions 35 réunis au Foyer des Dents du Midi.
Les départs de Suzanne et Marie Jeanne ont été actés, nous les remercions pour tout ce qu’elles ont donné à notre conseil provincial. Myriam Gabiou devient la nouvelle caissière provinciale. Merci Myriam d’avoir accepté ces responsabilités. D’autre part Bérangère Chapuis très impliquée dans la préparation et le pèlerinage a rejoint le conseil.
Ce dernier est aussi à la recherche d’un aumônier provincial.
Maintenant notre conseil se compose de quatre membres ; il est devenu frêle. Que le Seigneur encourage des volontaires à venir nous rejoindre!
Une bonne nouvelle ! La naissance d’une nouvelle communauté dans la région de Nyons sous l’impulsion de Françoise Santarelli accompagnée par Gabrielle, Chantal et Bérangère. Six familles en seront les premières pierres.

Le Camp de jeunes en Espagne

Le but de ce camp était de préparer la relève dans le mouvement Foi et Lumière. Angéla et André-Auguste sont partis l’été dernier à Guardamar del Segura pour partager des temps de prières, de réflexion, de chants mais aussi de fête. «  Come and see »était le chant de la cérémonie d’ouverture.

Vacances communautaires du 30 juillet au 4 août 2018

Nous irons dans la patrie de Sankt Niklausen et serons hébergés par la communauté du Chemin-Neuf.
Renseignements : Gabrielle Luchinger
Chemin Pauvre Jacques 10 1630 Bulle
079 521 47 93 / gabrielle.luchinger@bluewin.ch

Les inscriptions se feront prochainement dans les communautés.

Des nouvelles de nos communautés
Grain de Soleil – Martigny

Serge Pellaud a rejoint la maison du Père le 14 décembre. L’ensevelissement a eu lieu samedi dernier à Martigny. Serge faisait aussi partie de la Fraternité des Malades.
Dans ce temps de l’Avent prions pour lui, sa maman et ses proches.

Sur la photo Serge est fier et honoré de porter le calice pendant une messe dans la communauté.

Rêve d’un Monde – Neuchâtel

Notre Dame de Mont Roland – Jura français

Les amis de l’arc jurassien en chemin vers Noël. C’était lors de la dernière rencontre.

Noël : une spiritualité d’incarnation

10 décembre dans la maison diocésaine à Poligny, Regina, Emmanuel et Céline au cours du mime pour revivre la Nativité.